Comment booster votre PC?

Should you Upgrade or Buy a New PC

Nous entendons souvent… « Qu’est qu’il rame… Vous ne pouvez pas faire quelque chose? » Ou alors « Il est vieux je vais le changer… » Alors ce n’est pas parce qu’il rame ou qu’il est vieux qu’il est bon à la déchetterie… Dans un premier temps il faut étudier votre besoin actuel…. a t’il changé depuis votre achat? De plus, il est necessaire de faire un diagnostic materiel et systeme.

Mise à jour système et nettoyage…

Alors nous nous étendrons pas trop sur ce sujet car nous le traitons dans dans un autre dossier. Mais en effet si votre système n’est pas propre et si vous avez des virus, malware, double antivirus, ou votre système non à jour, il est parfois necessaire de bien nettoyer votre PC et de le mettre à jour.

Augmentez la taille de la mémoire vive

La Mémoire Vive | SUPINFO, École Supérieure d'Informatique

Pour expliquer, l’utilisation de cette mémoire vive, c’est l’espace de travail que votre système ainsi que votre ou vos logiciels vont utilisons. On utilise souvent le terme « Barrette de RAM » ou « Barrette Mémoire ». De base un PC standard est équipé de 4 Go de mémoire… mais de plus en plus 8Go. L’installation de ces barrettes ne sont pas complexes mais c’est de trouver le bon modèle qui va poser soucis car il faut que cette barrette soit compatible avec votre carte mère.

En fonction de l’age de votre PC, vous pouvez lui redonner un bon coup de jeune. Aujourd’hui nous sommes à la DDR4, mais les anciennes génération DDR3 et DDR3L peuvent sans soucis trouver des barrettes pour augmenter la capacités de travail. Comment augmenter ? Si vous êtes bricoleurs, regardez sur les documentations des cartes mères ou le descriptifs de vos produits la compatibilités mais aussi la capacités maximums. Par la suite, vous pouvez commandez la ou les barrettes et les installer.
Attention, si vous avez un doute ou si vous ne vous sentez pas capable de le faire… ne le faites pas !! Vous risquez d’endommager la carte mère.

Et si vous optiez pour un SSD?

HP SSD Pm871 256Gb Sata 3 2.5, 801646-001 - EET Europarts FR

Un SSD est un disque disque dur Electronique. Ce qui fait que toutes les opérations vont beaucoup plus vite… Cette technologie n’était pas très répandu car onéreuse par rapport à la capacité.

Aujourd’hui vous pouvez bénéficiez d’une capacicité de 240GO pour 50go… en moyenne.


En revanche le changement de SSD n’est pas comme pour une barrette mémoire… il sera nécessaire de passer pas mal de temps en réinstallant complètement le système avec les pilotes et les mises à jours… mais pas que les logiciels et vos données… Bon vous l’avez compris une opération longue et complexe quand nous ne sommes pas du métier.
Nous vous recommandons de confier cette intervention à un professionnel.

Pour un PC Portable, nous vous recommandons soit de remplacer votre disque dur mécanique par un SSD. Si vous avez un PC fixe, nous vous recommandons de rajouter en plus de votre disque mécanique, un disque SSD ou il sera installé le système et tous vos logiciels, ainsi si vous augmentez votre capacité de stockage de vos données.

Changez votre carte graphique

Carte graphique DG1 d'Intel, l'architecture GPU Xe est ...

Enfin dernier point, pour les détenteurs de PC Fixe qui font de la photos, de la vidéos, ou du jeux, il est important de faire évoluer votre évoluer votre carte graphique par une plus performante. C’est ce qui vous permettra d’avoir un meilleur rendu lors de vos création graphique ou création photos vidéos… et d’avoir une meilleur fluidité vidéo… alors il existe une multitude d’article et de comparatif sur Internet. Faites beaucoup de recherches avant de prendre votre décisions. Vous ne savez pas? Alors faites appel à un professionnel qui vous accompagnera.

Pour conclure, votre « ancien PC » a juste besoin d’être évoluer et nettoyage pour une seconde et avant de le mettre en rébus, faites le diagnostiquer par un professionnel qui vous fera des propositions pour lui redonner une vie et que votre vie avec lui continue…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :